Depuis notre enfance, nous rêvons tous de voir un jour des voitures volantes n’est-ce pas ? Notamment à cause des films de science-fiction (merci « Retour vers le Futur » et « Le Cinquième Élément »). Mais qu’en est-il réellement du côté des constructeurs ? Quelles seront les prouesses technologiques qui seront implantées (et qui le sont peut-être déjà) dans nos véhicules ? À quoi ressembleront les voitures du futur ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
La voiture électrique sera-t-elle toujours d’actualité ?
Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs automobiles sont voués à trouver un nouveau moyen de faire fonctionner les voitures, et ils se sont rabattus sur l’électricité. Mais il n’est pas s’en savoir qu’elle présente encore actuellement quelques faiblesses comme l’autonomie (entre 300 et 550 km selon les modèles) ou encore le nombre de bornes pour recharger ces voitures qui sont encore peu présente (même si on commence à en apercevoir de plus en plus) ou encore le fait que les batteries de ces voitures sont très polluantes et peu écologiques pour la planète puisque ces batteries ne se recyclent pas pour le moment.
Mais avec l’arrivé des moteurs hybrides et le fait que, tout de même, les voitures électriques ne produisent peu voire pas d’émissions de CO2, la voiture du futur sera sans aucun doute 100% électrique.
Voiture du futur = voiture autonome ?
Comment parler de la voiture du futur sans mentionner les voitures autonomes ? Cette manière de « piloter » fait partie intégrante des grands enjeux des constructeurs de notre époque. Le véhicule du futur devra pouvoir conduire la (ou les personnes) présente(ent) à bord d’un point A à un point B, et cela, en toute sécurité.
Depuis peu de temps, différents constructeurs ont construit des prototypes de voitures autonomes comme Audi (groupe Volkswagen), Ford, BMW, Mercedes, Tesla, mais aussi Google pour ne citer qu’eux.
Les marques souhaitent que les voitures de demain soient 100 % autonome, elles concentrent donc activement leurs recherches pour remplacer au mieux les yeux humains par différentes caméras, lasers et capteurs permettant à la voiture de reproduire son environnement en 3D. Mais la principale recherche se trouve dans le fait que la voiture devra prendre des décisions parfois cruelles, comme s’arrêter pour ne pas écraser un piéton ou alors continuer, car derrière nous, il y a un camion qui roule vite, par exemple. Tout l’aspect éthique rentre en compte et l’intelligence artificielle implantée dans la voiture devra être parfaitement calibrée.
La voiture du futur sera-t-elle connectée ?
Pour rester un petit peu dans l’idée d’intelligence artificielle et de voiture intelligente, la voiture du futur sera évidemment connectée avec les objets numériques actuels (smartphones, réseau 4G et 5G etc…) mais aussi par les futures innovations technologiques. Le véhicule sera informé de la météo en temps réel, sur le trafic routier, les stations-services à proximité ou qui seront sur notre trajet, l’état du véhicule et les possibles révisions et réparations à effectuer, etc…
Tout ceci aura pour but d’améliorer le confort de l’automobiliste et celui de ses passagers avec des objets connectés qui leur permettront de se divertir par exemple. Mais le but premier sera de permettre aux automobilistes d’être en meilleure sécurité sur la route, en interagissant directement entre les voitures que nous rencontrerons sur la route et qui pourront nous transmettre des informations en temps réel.
Alors, toujours impatient de découvrir ce que le futur nous réserve dans le monde de l’automobile 😉 ?
Alexis & Valentin